La majorité des entreprises, petites ou moyennes, n’optimise pas leurs conditions de financement !
Voyez pourquoi, mais surtout comment optimiser vos conditions de financement
Partie 1 de 5
Pourquoi les entreprises n’optimisent pas leurs conditions de financement ?
Partie 2 de 5
Comment améliorer vos conditions de financement ?
Partie 3 de 5
Présentation de 4 philosophies / 4 stratégies de financement
Partie 4 de 5
Introduction de 40 sources de financement
Partie 5 de 5
Étude de cas / Exemple d’utilisation des sources de financement et Conclusion
Réussite – Cas 1
Notre approche : Optimisez votre financement
Notre client cherchait à réaliser une deuxième acquisition importante en moins de 3 ans.
Nous avons comparé des offres de financement provenant du financement conventionnel, du financement en fonction de l’actif™, du financement basé sur les flux monétaires™ et du financement basé sur les opérations™.
Bien qu’il présentait un ratio d’endettement élevé avant l’acquisition (Dette/EBITDA), notre client a obtenu un financement représentant 100% du montant de l’acquisition ET une réduction du coût de financement de l’entreprise ET une augmentation de la flexibilité financière de celle-ci, optimisant ainsi ses conditions de financement.
Réussite – Cas 2
Financement basé sur les flux monétaires™
Notre client, une entreprise de service, désirait réaliser l’acquisition de son principal concurrent.
Bien que la taille de son concurrent était deux fois plus importante que celle de notre client, le financement basé sur les flux monétaires™ a permis le financement à 100% de l’acquisition, évitant ainsi une dilution aux actionnaires.
Réussite – Cas 3
Financement conventionnel
Notre client désirait acheter la bâtisse servant à ses opérations tout en conservant la flexibilité financière lui permettant de réaliser des acquisitions.
La recherche de partenaires financiers offrant cette flexibilité a résulté en des offres finançant à 100% l’achat de la bâtisse et pour lesquelles le paiement hypothécaire était moindre que le loyer (amortissement variant entre 22 et 25 ans).
Réussite – Cas 4
Financement basé sur les opérations™
Notre client sous-traitait sa fabrication auprès d’une firme outre-mer. Il était dépendant du prix qui lui était proposé, fonction du niveau d’occupation de son fournisseur. Notre client a décidé de fabriquer lui-même son produit, créant à court terme une pression sur son fonds de roulement.
La possibilité de financer ses bons de commande (c.-à-d. un financement basé sur les opérations™) a permis d’améliorer le fonds de roulement, ainsi que de pouvoir déposer des appels d’offres plus compétitifs, contribuant encore plus à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Réussite – Cas 5
Financement en fonction de l’actif™ / Financement basé sur les flux monétaires™
Notre client procédait à l’implantation d’un site web transactionnel, accompagné d’un système ERP et désirait conserver ses ressources financières afin de supporter la croissance de l’entreprise. De plus, le non-financement de ces dépenses d’investissement amenait une détérioration du ratio de couverture de charge fixe, ce qui n’était pas désiré par notre client.
Le financement obtenu sous forme de crédit-bail, couvrait 100% des coûts d’implantation des systèmes, offrait un taux très compétitif et était remboursable sur 6 ans, atteignant les objectifs de notre client.
Bien que le financement s’appuie sur les actifs (les logiciels), dans son offre, le prêteur s’est appuyé également sur un financement basé sur les flux monétaires™, en considérant les flux monétaires de l’entreprise.
Réussite – Cas 6
Financement basé sur les opérations™
Notre client, un distributeur exclusif pour le marché canadien d’un nouveau produit, a encouru des frais d’inscription auprès d’importants détaillants, résultant en une perte d’opérations pour l’année en cours. La présence d’une perte a rendu le financement conventionnel moinsaccessible et a occasionné une pression sur le fonds de roulement de l’entreprise.
L’utilisation d’un financement basé sur les opérations™, soit le financement de comptes à recevoir, a permis à l’entreprise de continuer sa croissance des ventes, et de capitaliser sur ses récents investissements.
Réussite – Cas 7
Financement basé sur les opérations™
Notre client, une entreprise commercialisant un produit à composantes technologiques, était en voie de finaliser un investissement important provenant de nouveaux investisseurs.
Un financement basé sur les opérations™, plus précisément, le financement de crédits d’impôt, a été réalisé en peu de temps, permettant de finaliser adéquatement ses discussions et négociations avec des nouveaux investisseurs, résultant en un important investissement.
Réussite – Cas 8
Financement basé sur les opérations™
Notre client, une firme développant un logiciel, était à l’étape de commercialisation et augmentait rapidement ses parts de marché.
L’utilisation d’un financement basé sur le opérations™, une ligne de crédit basée sur ses revenus récurrents, a permis à celui-ci de maximiser son financement disponible pour supporter sa croissance et de réduire le besoin d’investissement provenant des actionnaires.
Réussite – Cas 9
Financement en fonction de l’actif™ / Financement basé sur les opérations™
Notre client a connu un désastre entraînant la destruction de son inventaire pour un de ces sites de production. Le chiffre d’affaires et la profitabilité ont été négativement impactés par l’évènement et notre client se devait d’investir afin de rebâtir son inventaire.
Un financement flexible et adapté aux besoins de l’entreprise était requis et l’utilisation d’un prêteur hybride, c.-à-d. ayant la capacité de reconnaître la valeur des actifs, mais également le cycle d’opérations de l’entreprise était de mise.
Nous avons obtenu deux offres de financement satisfaisant les besoins de l’entreprise et lui permettant de rebâtir son inventaire.
Réussite – Cas 10
Financement basé sur les opérations™
Notre client a développé une technologie et était au début de la période de commercialisation de son produit. Le peu d’historique de l’entreprise empêchait notre client d’avoir accès à du financement conventionnel et un investisseur était perçu comme la meilleure solution afin de croître.
Nous avons obtenu un financement basé sur les opérations™, soit une facilité de crédit se basant sur les comptes à recevoir, permettant à notre client d’augmenter fortement ses ventes et transformant rapidement le profil de l’entreprise, tout en augmentant sa valeur.
La société a été vendue par la suite, à la très grande satisfaction des actionnaires, et ce moins d’un an plus tard !
Réussite – Cas 11
Financement en fonction de l’actif™
Notre client, une entreprise de services, a augmenté ses ventes de 5 M $ à 50 M $ sur une période de 5 ans. La croissance a résulté en une importante augmentation des comptes à recevoir, mais aussi des comptes à payer amenant les ratios d’endettement en dehors des normes du financement conventionnel.
Par conséquent, ses facilités de crédit conventionnel n’avaient pas été augmentées au cours des deux dernières années, malgré la forte croissance.
Le financement en fonction de l’actif™, qui n’était pas restreint par un ratio d’endettement, a permis à l’entreprise de doubler le montant approuvé de sa facilité de crédit.
Réussite – Cas 12
Financement basé sur les flux monétaires™ / Financement en fonction de l’actif™
Notre client désirait renouveler son parc d’équipements avec la plus récente technologie.
Le financement en fonction de l’actif™ ne permettait pas d’atteindre un financement optimal et était compliqué par le fait que les nouveaux équipements n’étaient pas numérotés.
Nous avons utilisé l’excellent EBITDA de l’entreprise afin d’obtenir un financement basé sur les flux monétaires™, finançant pleinement les nouveaux équipements et supportant ainsi la croissance de l’entreprise.
Réussite – Cas 13
Notre approche : Optimisez votre financement
La forte croissance de notre client, un distributeur, exigeait un investissement de plus en plus important dans ses inventaires.
En raison des conditions de son financement, qui ne suivait pas la croissance de l’entreprise, l’entreprise était à considérer d’autres sources de financement.
Nous avons révisé la structure de financement de notre client, ce qui a permis d’obtenir un pourcentage effectif plus important de ses inventaires, laissant son pouvoir d’emprunt pratiquement intact afin de financer ses projets futurs.
Réussite – Cas 14
Notre approche : Optimisez votre financement
Notre client, une entreprise ayant des opérations saisonnières, n’opérait pas optimalement en raison d’une trésorerie trop serrée pendant ses mois les plus occupés.
En révisant la structure de financement de l’entreprise, nous lui avons permis de dégager des liquidités importantes lors des mois les plus occupés, mais également tout au long de l’année. Notre client a depuis une plus grande flexibilité amenant une réduction de ces coûts d’opérations et de financement.
Réussite – Cas 15
Financement basé sur les opérations™
Plusieurs de nos clients ont obtenu suite à notre intervention un financement de comptes fournisseurs. Ce type de financement constitue en fait une marge de crédit additionnelle, sans aucune garantie et dédiée au paiement des fournisseurs.
Nos clients ont utilisé cet outil de financement afin de financer leurs opérations saisonnières, supporter d’importants travaux en cours et bénéficier d’escomptes de fournisseurs, amenant non seulement une augmentation du volume d’affaires, mais aussi de la profitabilité de l’entreprise.
Réussite – Cas 16
Notre approche : Optimisez votre financement
Notre client désirait acheter des équipements en lien avec un nouveau contrat. Peu importe l’approche utilisée (c.-à-d. financement traditionnel, financement en fonction de l’actif™, financement basé sur les flux monétaires™), notre client ne pouvait obtenir le financement désiré pour acheter ses équipements.
La structure de financement de notre client était inadéquate et ne permettait pas d’obtenir un financement supplémentaire.
Nous avons révisé la structure et ajusté les termes de paiement. Notre intervention a donné accès à notre client à un financement plus important que celui désiré pour l’achat d’équipements, permettant même d’envisager de devancer la réalisation de projets additionnels.