Démystifier le financement d’entreprises :
Guide pratique pour maximiser le financement – au meilleur taux


Demystifier_financement_entreprises

A) Introduction :

Nous vous souhaitons une bonne navigation au sein de notre plus récente infolettre.

Nous avons voulu vous offrir une perspective globale du financement en présentant le financement de SEPT façons différentes et en établissant un lien entre les infolettres que nous avons publiées à ce jour1.

    Cette infolettre constitue un guide pratique afin :

  • De maximiser le montant de financement disponible pour votre entreprise;
  • D’obtenir le maximum de flexibilité au niveau de votre financement;
  • Et bénéficier des meilleures conditions pour votre financement.

Bonne lecture !

B) Financement : Notre classification en 7 étapes

  1. Selon le type de projet :
    Type de projet
    Financement d’infrastructures Financement Immobilier Financement d’entreprises
    • Le financement d’infrastructures : Pour des projets de pipelines, d’installations hydro-électriques, etc.
    • Le financement immobilier : Pour des projets de tour à bureaux, d’immeubles locatifs.
    • Le financement d’entreprises : Pour des entreprises en opération de tous secteurs.

    Le financement en fonction du type de projet constitue une expertise distincte pour chaque catégorie. Le type de prêteurs, ainsi que l’offre de financement varieront considérablement et il est important de déterminer rapidement où votre projet se situe, afin de l’orienter rapidement vers les bons intervenants.

  2. Selon l’importance des besoins de financement d’entreprises
    Classification en fonction de la taille des besoins de financement
    Financement aux Petites Entreprises Financement Commercial Financement Corporatif

    En fonction de vos besoins et de votre taille d’entreprise, vous aurez accès à des offres différentes de financement.

    Financement aux petites entreprises : Critères d’approbation du prêt basés sur le profil des dirigeants/actionnaires (avoir net, cote de crédit, etc.), plutôt que sur les caractéristiques de votre entreprise. Le financement aux petites entreprises adresse normalement des besoins financiers inférieurs à $1 million.

    Financement Commercial : Prêt pour des besoins de $1M à $10/20 millions, variant selon les institutions, attribué principalement en fonction des caractéristiques de l’entreprise (historique, endettement, niveau de profitabilité, etc.)

    Financement Corporatif : Offert aux entreprises de plus grande taille, dont les besoins sont de $20M et plus.

  3. Selon les modes de financement d’entreprises
    Modes de financement d’entreprises
    Financement Conventionnel Financement en fonction de l’Actif Financement basé sur Flux Monétaires Financement basé sur les Opérations Financement en Équité

    Financement Conventionnel : Financement basé sur le respect de ratios, limitant le montant de financement disponible. Pour une liste des ratios à respecter, voir notre infolettre : Améliorez vos ratios en utilisant certaines sources de financement : www.bitly.com/Ameliorez_Ratios.

    Financement en fonction de l’Actif : Financement basé sur la qualité des actifs, avec peu ou pas de ratios à respecter. Le montant du financement n’est pas limité par l’endettement de l’entreprise. La marge de crédit en fonction de l’actif (MCFA) est un bel exemple de financement sur actifs : http://bitly.com/MCFA_.

    Financement basé sur Flux Monétaires : Financement basé sur le BAIIA, c.-à-d. les flux monétaires générés par l’entreprise. Nous vous référons à notre infolettre : Le Cash-Flow Loan ou Prêt basé sur les flux monétaires : Une source de financement en pleine évolution : www.bitly.com/Cash_Flow_Loan.

    Financement basé sur les Opérations : Financement basé sur le cycle des opérations de votre entreprise. La présence de contrats ou de bons de commande, par exemple, permet l’obtention de financement dans des proportions plus importantes que le financement conventionnel. Nous vous référons à notre infolettre : Financez vos opérations jusqu’à 100% … Changez la vision de votre prêteur ! : www.bitly.com/Financement100pct.

    Financement en Équité : Mode de financement bien connue, prenant la forme de capital-actions ou de débentures convertibles.

  4. Selon la classification au bilan de la source de financement d’entreprises
    Financement en fonction de la classification au bilan
    Financement Dette Financement Équité Financement Dette ou Équité

    Nous vous suggérons de consulter l’infolettre intitulée Les sources de financement : Beaucoup plus nombreuses que vous le pensez, qui énumère une trentaine de sources de financement et les classifie par dette, équité ou dette/équité : http://bitly.com/Sources_Financement

  5. Selon le type d’industrie
    Financement d’entreprises par type d’industrie
    À titre d’exemples
    Financement Distributeurs Financement Entreprises de Service Financement Entreprises Technologiques Financement Entreprises Manufacturières
      Certaines industries ont un profil correspondant particulièrement bien à un mode de financement :

    • Par exemple, une entreprise de service est mieux desservie par un financement basé sur les flux monétaires, cette dernière ayant peu d’actifs à offrir en garantie.

     

      Certaines industries ont le profil correspondant à plusieurs modes de financement :

    • Un distributeur bénéficie beaucoup d’un mode de financement en fonction de l’actif, son bilan étant principalement axé sur les inventaires et comptes à recevoir. Il est toutefois éligible à d’autres modes de financement. Nous vous invitons à consulter à ce sujet : Les défis et solutions de financement d’un distributeur à http://bitly.com/Financement_Distributeur.

     

    L’infolettre : Les sources de financement : Beaucoup plus nombreuses que vous le pensez, permet d’identifier les sources pertinentes à votre industrie, ainsi qu’à votre entreprise.

    Par exemple, pour une entreprise en technologie, l’exercice donne le résultat suivant : Soyez allumé : Dix sources de financement pour les entreprises en technologie : www.bitly.com/Financement_Technologies

  6. Selon le prêteur
    Classification par type de prêteurs
    Prêteurs
    Catégorie A
    Prêteurs
    Catégorie B
    Prêteurs
    Catégorie C
    Prêteurs
    Catégorie D

    Prêteurs Catégorie A :

    Institutions financières bien établies, ayant la capacité de prêter des sommes importantes à des taux très compétitifs.

    Prêteurs Catégorie B :

    Prêteurs n’étant pas constitués en vertu de la « Loi sur les banques2 », ayant par conséquent une plus grande autonomie au niveau de leur offre de prêts.

    Les prêteurs Catégorie B ont la capacité de financer des entreprises à perte, ayant un effet de levier élevé ou se trouvant dans des situations particulières.

    Leur capacité de prêter est généralement bonne, c.-à-d. pouvant atteindre $20M. Le taux demandé reflète le risque additionnel et est plus élevé que pour les prêteurs Catégorie A.

    Prêteurs Catégorie C :

      Il existe deux types de prêteurs Catégorie C :

    1. Prêteurs de beaucoup plus petites tailles que ceux de Catégorie B, se positionnant dans des situations particulières et représentant des besoins de financement de moins de $1M.
      • Prêteurs ayant une capacité financière importante et finançant des entreprises dont le risque est important, soit :

      • En raison de pertes financières et nécessitant un revirement au niveau des opérations de l’entreprise ou ;
      • Présentant une croissance trop forte et dont l’absence de financement amènerait l’entreprise en faillite.

     

    Le taux demandé est plus élevé que les prêteurs Catégorie B et reflète le risque additionnel pris par le prêteur.

     

    Prêteurs Catégorie D :

    Ces prêteurs adressent des situations de dernier recours et le risque de reprise est très élevé.

    Nous n’élaborons pas plus sur cette catégorie de prêteurs, n’étant simplement pas dans le créneau d’affaires de IRR Conseil.

  7. Selon la réglementationCette classification est utile du point de vue d’un courtier en financement.Lorsque le financement résulte en une émission d’un titre, ce dernier est considéré comme une valeur mobilière.Un consultant agissant comme courtier dans le cadre d’un financement résultant en une émission de titres doit être enregistré auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF) en tant que courtier sur le marché financier ou Exempt Market Dealer (EMD) en anglais3.

    On peut généralement considérer qu’il y a émission d’un titre lorsque l’entreprise remet un document au prêteur4 et que ce document doit être remis à l’émetteur afin d’obtenir le remboursement du prêt. Il s’agit dans ce cas d’une valeur mobilière.

    Le courtier sur le marché dispensé doit se conformer à une législation l’obligeant à solliciter uniquement des prêteurs/investisseurs qualifiés.

    Il doit également bien connaître le produit financier offert (prêt ou investissement), son client et valider que le prêt/investissement correspond au profil de risque et d’expérience du prêteur/investisseur.

    Le courtier sur le marché dispensé doit détenir une assurance-responsabilité de courtier, respecter des ratios de capitaux, c.-à-d. détenir des sommes lui permettant de faire face à ses obligations, présenter des états financiers vérifiés démontrant le respect des ratios et se tenir à jour sur la législation en vigueur.

C) Conclusion : Processus traditionnel de recherche de financement VS Processus Multi-Angles de recherche de financement.

L’utilisation des diverses classifications présentées dans ce document donne des résultats intéressants et différents du processus traditionnel de recherche de financement.

En effet, le processus traditionnel consiste à mettre quelques prêteurs, offrant le même mode de financement, en compétition. Le processus proposé dans cette infolettre inclut non seulement le processus traditionnel, mais offre également une perspective différente.

Rien ne vaut un exemple pour démontrer le bénéfice d’un processus de recherche de financement couvrant plusieurs options, c.-à-d. utilisant les différentes classifications présentées dans ce document :

    Obtention d’offres de financement totalisant plus de $100M sur une période de moins de 12 mois avec une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Augmentation du financement disponible pour l’entreprise et/ou ;
  • Obtention d’une flexibilité accrue (terme de paiement plus long, présence de moratoire) et/ou ;
  • Diminution du coût pour l’entreprise

 

Dans certains cas, les trois éléments mentionnés ci-haut ont été obtenus au bénéfice de l’entreprise, c.-à-d. augmentation du financement disponible, AVEC des conditions flexibles ET réduction du coût de financement.

Les offres ont été obtenues dans chacun des modes de financement d’entreprises (financement conventionnel, financement en fonction de l’actif, etc.), auprès de prêteurs de Catégorie A, B et C et bien sûr, pour différentes industries.

D) Pour en savoir plus : Contactez-nous !

Vous désirez maximiser le financement disponible pour votre entreprise et/ou obtenir plus de flexibilité et/ou réduire votre coût de financement ?

N’hésitez pas à nous contacter et nous ajouter à votre groupe select de conseillers.

ANNEXE A :
INFOLETTRES SUR LE FINANCEMENT
www.irrconseil.com/infolettre/

La marge de crédit en fonction de l’actif (MCFA) : Un puissant outil de financement
http://bitly.com/MCFA_

L’affacturage : Bouée de sauvetage ou tremplin pour la croissance ?
http://bit.ly/Affacturage

Pourquoi le financement non-conventionnel est-il si utile ?
http://bitly.com/Financement_NonConventionnel

L’affacturage : Moins cher que vous pensez !
http://bitly.com/Affacturage_Moins_Cher

Les conditions de financement n’ont jamais été aussi bonnes !
http://bitly.com/Conditions_Financement

Les sources de financement : Beaucoup plus nombreuses que vous le pensez !
http://bitly.com/Sources_Financement

Les défis et solutions de financement d’un distributeur / grossiste
http://bitly.com/Financement_Distributeur

Soyez allumé : Dix sources de financement pour les entreprises en technologie
www.bitly.com/Financement_Technologies

Le Cash-Flow Loan ou Prêt basé sur les flux monétaires : Une source de financement en pleine évolution.
www.bitly.com/Cash_Flow_Loan

Améliorez vos ratios en utilisant certaines sources de financement
www.bitly.com/Ameliorez_Ratios

Financez vos opérations jusqu’à 100% … Changez la vision de votre prêteur !
www.bitly.com/Financement100pct


1 Voir Annexe A à ce sujet ou http://irrconseil.com/infolettre/2 Loi sur les banques (L.C. 1991, ch. 46)

3 IRR Capital est un courtier sur le marché dispensé depuis 2010 et est inscrit auprès de l’Autorité des Marchés Dispensés (AMF).

4 Dans le cas d’un investisseur, un certificat d’actions est remis, représentant un titre.