Les conditions de financement n’ont jamais été aussi bonnes ! :
Réaliser vos projets et /ou diminuer votre coût de financement.



Les conditions de financement n’ont jamais été aussi bonnes

Introduction :

Nous nous souvenons de la période 2007-2008 où l’économie était en pleine croissance. Il était à ce moment relativement aisé d’obtenir un prêt à des conditions très avantageuses. Les conditions de crédit (dit autrement, de financement) étaient excellentes, et ce, juste avant que la crise économique mondiale de 2008 nous touche.

La crise :

La crise économique mondiale de 2008, dont les États-Unis se remettent à peine, a amené un climat de prudence de la part de nos entreprises. Ces dernières, encore aujourd’hui, hésitent avant de confirmer leur projet.

Cette situation a contribué à une réduction du volume de prêts, à un niveau bien moindre que la période 2007/2008.

Aujourd’hui :

Les conditions de financement d’aujourd’hui sont meilleures que celles qui prévalaient en 2007- 2008, bien que celles-ci étaient excellentes à l’époque.

Une partie de l’explication vient du fait qu’il y a un volume beaucoup moins important de prêts réalisés aujourd’hui et qu’une entreprise désirant financer un projet a donc toute l’attention de son prêteur, et même de tous les prêteurs.

Cette compétition, due au manque d’opportunités, amène des conditions de crédit très intéressantes pour les entreprises.

Comme il y a beaucoup d’argent dans le système, certains projets pourraient se voir financer, alors que ce ne serait pas nécessairement le cas en temps normal.

Conclusion :

1) Sortez vos projets!

Une conclusion facile est donc d’encourager les entreprises à entreprendre leur projet. Le financement est généralement disponible, mais il l’est dans bien des cas à des conditions très intéressantes.

2) Réévaluer votre coût de financement!

Dans l’optique où il y a beaucoup d’appétit pour le financement, l’occasion est idéale pour s’assurer que votre prêteur vous offre les meilleures termes et conditions de financement.

En toute probabilité, votre prêteur n’a pas eu à revoir (à la baisse) votre tarification. Un exercice récent réalisé pour un de nos clients a été concluant : notre client a obtenu des offres pour financer à 100% un nouveau projet, amenant une réduction de son coût de financement, et ce, malgré l’augmentation de son niveau d’endettement.

Afin de maximiser le montant de financement disponible et de réduire son coût de financement, une bonne connaissance des options de financement disponibles est importante. Nous vous invitons à consulter notre infolettre où nous présentons une trentaine d’options de financement et intitulée, Les sources de financement : beaucoup plus nombreuses que vous le pensez ! : http://irrconseil.com/infolettre/